Toil'd'épices, pour tout savoir sur les épices, condiments et herbes aromatiques

Verveine-citronnelle

De Toildepices
Alimentaire, Aromatique, Colorant, Cosmetique, Condimentaire, Culturel, Industriel, Matériaux, Medicinal, Ornemental
Bois, Bulbe, Ecorce, Feuille, Fleur, Fruit, Graine, Tige, Racine, Resine, Rhizome

C'est la plus connue des citronnelles en Europe, le parfum, citronné fort et suave de ses feuilles, à de nombreuses applications : pot pourri, délicieuses infusions stimulantes et digestives, mais aussi en cuisine dans les court-bouillons, dans les desserts ( entremets, sorbets, salades de fruits…), en boissons parfumées (limonades, liqueur 'Verveine du Velay' crée en 1859 au Puy-En-Velay)…

Mais comme elle ne supporte pas le froid, c'est quand même une plante tropicale, il faut la cultiver en pot sauf pour les régions les plus chaudes comme le Midi de la France. Néamoins, certains de nos visiteurs, comme Marie-Claude, ont réussi à la conserver en pleine terre dans le Val-de-Marne...

Elle est dédié au médecin botaniste italien Augustin Lippi (1678-1701), Triphylla signifie 'à trois feuilles' allusion à la disposition de ces feuilles, et citriodora indique son odeur…

Pratique

En cuisine

Recettes parfumées
 pas de recettes disponibles

Condiments et Mélanges d'épices
 pas de recettes disponibles

Choisir, Conserver

  • Récolter plutôt avant la fleuraison, car après l'odeur est plus dure, moins fine.

Cultiver

  • La verveine citronnelle ne résistant pas au gel, on peut les rempoter et les rentrer en hiver dans une pièce éclairée où la température ne doit pas être trop forte. La verveine végètera durant cette période de dormance et reprendra vie dans le jardin dès la fin avril. Au nord de la Loire, elle ne dépasse pas 30 cm de hauteur. Dans le midi, on les trouve en bottes de +60 cm vendues aux marchés.
  • Expérience personnelle de l'une des visiteuse de Toil'd'épices : "on oublie de dire que c'est une belle plante altière avec de jolie fleur blanche, et que pour nos appartements loin de la nature elle peut donnéer sur un balcon une odeur très agréable, permettre une récolte, je la sèche dans mon four à froid et j'en récolte les feuilles dans des bocaux de verre pour toute l'année, mieux que tous les sachets que l'on peut nous vendre. c'est une bénédiction !"


Histoire et Ethnologie

Historique

Plante originaire du sud-ouest de l'Amérique du Sud (Chili), ses vertus sont découvertes par l'Europe du XVIIIe et elle rejoint rapidement les pharmacopées familiales. Elle est introduite en Angleterre à fin du XVIIIe.

Croyances, légendes et mythes

Les légendes auvergnates nous content qu'à la veille de la Saint Jean, les garçons et les filles qui désiraient s'attirer les faveurs de la personne convoitée, devaient cueillir de la verveine, au moment de midi. Lorsque la personne désirée accepterait ce brin de verveine, elle serai alors conquise. Elle pouvait aussi se frotter les mains avec cette plante et toucher celui ou celle de qui elle voulait recevoir l'amour. (d'après www.verveine.org)

Iconographie

Photos
Tri 02.jpg Tri 03.jpg

Dessins
pas d'images disponibles


Linguistique

Noms et traductions

Verveine-citronnelle
Aloysia citrodora Palau


Sciences

Botanique

Description

Aloysia citrodora Palau - Famille des Verbénacées

ex Lippia triphylla Humboldt


Sous-arbrisseau de 30-80cm (jusqu'à 2m), craint le froid

Tiges ligneuses et cannelées

Feuilles allongées, lancéolées, rugueuses, groupées par trois sur la tige (verticillées par trois), parfumées (citronnées)

Fleurs petites violacées, en grappes lâches

Propriétés médicinales

Vertus similaires à celles de la menthe, des fleurs d'orangers, de la mélisse.

  • eupeptique (stimule digestion)
  • antispasmodique
  • légèrement sédatif
  • fébrifuge

Risques allergiques et toxicologie

ATTENTION risque irritations gastriques en cas d'abus !

Composition chimique

Huile essentielle

( moins de 1% dans les feuilles)

  • Citral, néral, géranial,
  • Limonène, Carvone, dipentène,
  • Linalool, nérol, géraniol

Pour aller plus loin

Commentaires sur Facebook

Discussions sur le forum de Toil'd'Épices


<references />