Toil'd'épices, pour tout savoir sur les épices, condiments et herbes aromatiques

Basilic suave

De Toildepices
(Redirigé depuis Ocimum gratissimum)
Alimentaire, Aromatique, Colorant, Cosmetique, Condimentaire, Culturel, Industriel, Matériaux, Medicinal, Ornemental
Bois, Bulbe, Ecorce, Feuille, Fleur, Fruit, Graine, Tige, Racine, Resine, Rhizome

Ce basilic est principalement utilisé comme médicinal (Inde, Afrique sur la sphère digestive, maux de tete et coup de soleil) ou comme source d'huile essentielle pour l'industrie (eugénol, thymol).

Néanmoins les feuilles servent localement à parfumer les infusions et les aliments. Ils a aussi, à l'instar du Tulsi (Basilic sacré) un rôle dans de nombreuses cérémonies en Inde. Il sert au lavage des corps et est planté dans les cimetières en Indonésie.

C'est aussi un répulsif puissant contre les insectes. Il parfois utilisé pour réaliser des haies.

Pratique

En cuisine

Recettes parfumées
 pas de recettes disponibles

Condiments et Mélanges d'épices
 pas de recettes disponibles


Iconographie

Photos

Extension:DynamicPageList (DPL), version 2.3.0 : ERREUR : Mauvais paramètre 'linksto' : '{{#replace:Ocimum gratissimum'! Aide : linksto= Nom complet de la page. (Les mots magiques sont autorisés.)


Extension:DynamicPageList (DPL), version 2.3.0 : ERREUR : Mauvais paramètre 'linksto' : '}}'! Aide : linksto= Nom complet de la page. (Les mots magiques sont autorisés.)


Dessins

Extension:DynamicPageList (DPL), version 2.3.0 : ERREUR : Mauvais paramètre 'linksto' : '{{#replace:Ocimum gratissimum'! Aide : linksto= Nom complet de la page. (Les mots magiques sont autorisés.)


Extension:DynamicPageList (DPL), version 2.3.0 : ERREUR : Mauvais paramètre 'linksto' : '}}'! Aide : linksto= Nom complet de la page. (Les mots magiques sont autorisés.)



Linguistique

Noms et traductions

Basilic suave
Ocimum gratissimum L.


Sciences

Botanique

Description

Buisson, vivace, ligneux et odorant, il fait entre 1 et 3 mètres de chaud. Très ramifié, ces tiges érigées sont quandragulaires.

Elles portent au bout de pétioles (1-5 cm), de façons opposée décussée, des feuilles entières, ellipsoïdale à oblongue de 1,5 à 16 par 1 à 8 cm de large. La base est atténuée et l'apex acuminé. Le limbe est pubescent, et ponctué de glandes dorées. La marge est crénelée.

Les inflorescences sont des racèmes ou les fleurs sont verticillées par 6 à 10. ils sont terminaux, légèrement arqués, parfois branchés, de 5 à 30 cm de longs. Les bractées sont sessiles, ovales à lancéolées, acuminées et de 3 à 12 mm. Les fleurs sont portées par des pédoncules de plus d'1 cm de long. Le calice est campanulé et composée de deux lèvres de quelques millimètres de long. Il est persistant et s'allonge pour abriter les graines. La corolle est bilabiée, pubérulente et d'un blanc verdâtre. La lèvre supérieure comporte quatre lobes et un seul pour l'inférieure.

Le fruit est un tétra-akène composé du calice persistant et des quatre graines de 1mm environ de diamètre. Le calice est refermé par sa lèvre supérieure qui s'incurve. Les akènes ne sont pas mucilagineux au contact de l'eau.


L'espèce Ocimum gratissimum est en réalité un complexe continu de sous-espèces, il recouvre les anciens Ocimum gratissimum, Ocimum suave et Ocimum viride. Il en existe de très nombreux cultivars et chemiotype, principalement en Inde et en Afrique.


Propriétés médicinales

Toutes les parties de la plante ont des vertus plus ou moins marqué selon les chemiotypes. Les parties aériennes sont anti-bactériennes et antifongiques mais aussi fébrifuge. Les graines sont plutôt utilisées contre diverses céphalées et comme laxatif.


Composition chimique

0.4-1.2% en général d'huile essentielle. Divers chemiotype :

Les ct 'eugénol' dominent le marché suivit par les ct 'thymol'

  • ct 'eugenol' à odeur de girofle
    • (40) 70-75 (95)% Eugenol
    • 10-20% de D-germacrène et Béta-ocimène
    • beta cubebene, beta bisabolene, beta caryophyllene etc..

à noter le ct 'Clocimum' dévellopé en Inde (~5% HE à 70-95% d'Eugénol) Ce sont des sources industrielles d'eugénol au meme titre que la girofle


  • ct 'thymol'
    • 55% de thymol
    • gamma-terpinene, p-cymene, eugenol...

Sources de thymol, mais dans une moindre mesure que le thym ou l'ajowan.


  • ct 'citral'
    • 65-70% citral
    • 20-25% geraniol
  • ct 'géraniol'
    • 80-90% de géraniol
    • GAMMA'-muurolene, neral, 'BETA'-caryophyllene et limonene.
  • ct 'Linalool'
  • ct 'ethylcinnamate'


Pour aller plus loin

Commentaires sur Facebook

Discussions sur le forum de Toil'd'Épices