Toil'd'épices, pour tout savoir sur les épices, condiments et herbes aromatiques

Langage des fleurs

De Toildepices

Les épices et le Langage des fleurs, les plantes parlent à nos cœurs


Par un langage tout symbolique, bien évidemment; mais il nous a été transmis à travers les âges et reste aujourd'hui encore d'actualité, quoique un peu oublié. Symbole du romantisme, il s'est principalement cristallisé au XIXe sous l'ére Victorienne.

Les herbes aromatiques ont rendu de grands services à une époque où il était nécessaire de masquer les odeurs enveloppantes de la rue, de la promiscuité obligée avec les animaux ou le bas peuple. Osons avouer que certains parfums ou déodorants d'aujourd'hui n'agissent pas différemment.

Ceux qui tenaient le haut du pavé savaient donc que, hors de leurs salons fleuris à l'envi, de leurs chambres au sol recouvert de lavande odoriférante, on ne pouvait s'aventurer sans protection. Un petit brin de sarriette en fleurs entre les dents, ou plus élégamment à la boutonnière, on se sentait (!) beaucoup mieux.

Les femmes arboraient de charmants petits bouquets ou, plus discrètement, elles avaient rassemblés des sommités florales ou des graines dans de petits sachets de toile, portés sous leurs manteaux, la chaleur et les mouvements encourageaient la diffusion des fraîches effluves. L'odeur avait son importance, certes, mais par l'odorat on profitait également des vertus antiseptiques non négligeables de certaines plantes.

Les plantes choisies, par leur aspect, leur fragrance, devenaient la signature d'une personne, son signe distinctif, toute la symbolique qu'on cherche encore à produire aujourd'hui quand on se choisit un parfum.

Mais revenons aux signes visuels. Puisqu'il était de bon ton de se promener fleuri, que l'on savait que la belle ne sortirait pas sans serrer son bouquet et à l'occasion y fourrer son nez, on pouvait espérer qu'elle arbore celui qu'on lui fera parvenir, ou qu'elle accepte d'échanger le sien avec celui qu'on lui a préparé. Alors on y met tout son cœur et les fleurs s'imprègnent des émotions que l'on veut transmettre, nul doute que l'élue comprendra !… Aujourd'hui, si les roses rouges font toujours beaucoup d'effet, …un petit mot d'explication évite les confusions… surtout pour le bouquet d'oseille ou de persil…


Commentaires sur Facebook