Toil'd'épices, pour tout savoir sur les épices, condiments et herbes aromatiques

Kava

De Toildepices

Kava - Piper methysticum G.Forst.
Cult (Ra) ; Med (Ra) ; 

Alimentaire, Aromatique, Colorant, Cosmetique, Condimentaire, Culturel, Industriel, Matériaux, Medicinal, Ornemental
Bois, Bulbe, Ecorce, Feuille, Fleur, Fruit, Graine, Tige, Racine, Resine, Rhizome

Ce poivrier est commun dans les îles du Pacifique, c'est l'une des cultures les plus anciennes du Vanuatu (Archipel de la Mélanésie, au nord de la Nouvelle-Calédonie).

Elle est à la base de la boisson traditionnelle de la Polynésie, et participe à toutes les cérémonies de la vie. Traditionnellement, le rhizome de la plante est mastiqué par de jeunes gens des deux sexes. La salive et la pâte de débris végétaux sont collectées. Enfin on ajoute de l'eau chaude et l'on filtre après infusion. Maintenant, pour des raisons d'hygiène, on préfère une simple décoction à l'eau. Dans tous les cas, la préparation doit être faite au dernier moment car le liquide s'oxyde très rapidement.

le kava n'était pas et n'est toujours pas systématiquement mâché, étant dans la plupart des cas broyé à la main (avec une carotte de corail mort en particulier, voire une pièce mécanique de récupération !) puis filtré avec la "toile d'embase" de la palme du cocotier. Au Vanuatu, le kava était mâché sur une seule île, Paama.


la pratique du kava, sauf rares exceptions, est réservée aux hommes. Selon la coutume, elle se fait à la nuit tombée (quand le boulot est fini !), dans la case des hommes (dites par exemple Nakamal au centre Vanuatu). C'est l'occasion de régler les différents, de trouver le consensus pour prendre des décisions, etc. Au Vanuatu, la prise du kava se fait tranquillement, trois coupelles (coques de noix de coco coupées en deux), puis on cause...

Le kawa permet de basculer dans un état de bien-être et de relaxation. Parfois, très rarement, en cas de forte consommation, le kawa peut plonger le consommateur dans un état d'ivresse agitée et agressive, mais dans la grande majorité des cas, c'est un état hypnotique suivi d'un long sommeil qui prend le dessus.

Aux Fidji, le cérémonial de consommation est très codifié. Le Mana, pouvoir du kawa, permet aux participants d'incarner les divinités ancestrales.

Il est maintenant servi dans les bars des zones urbaines à côté d'autres drogues comme l'alcool…


Pratique

En cuisine

Recettes parfumées

Extension:DynamicPageList (DPL), version 2.3.0 : ERREUR : Mauvais paramètre 'linksto' : '{{#replace:kawa'! Aide : linksto= Nom complet de la page. (Les mots magiques sont autorisés.)


Extension:DynamicPageList (DPL), version 2.3.0 : ERREUR : Mauvais paramètre 'linksto' : '}}'! Aide : linksto= Nom complet de la page. (Les mots magiques sont autorisés.)


Condiments et Mélanges d'épices

Extension:DynamicPageList (DPL), version 2.3.0 : ERREUR : Mauvais paramètre 'linksto' : '{{#replace:kawa'! Aide : linksto= Nom complet de la page. (Les mots magiques sont autorisés.)


Extension:DynamicPageList (DPL), version 2.3.0 : ERREUR : Mauvais paramètre 'linksto' : '}}'! Aide : linksto= Nom complet de la page. (Les mots magiques sont autorisés.)



Cultiver

La grosse majorité des plants sont stériles, la multiplication se fait par bouturage. Productif à l'age de 3 ans, il est souvent cultivé en polyculture.


Histoire et Ethnologie

Historique

Originaire de l'archipel des Vanuatu, domestiqué à partir de Piper wichmannii une espèce spontanée locale, les premières cultures et sélection du kawa se sont faites dans le nord de l'archipel avant d'être diffusées de proche en proche à toutes les îles. Dans une seconde phase, sa culture s'est répandue grâce aux navigateurs polynésiens dans tout le Pacifique.

A l'arrivée des missionnaires européens, le kawa est interdit car il empêche une bonne évangélisation de " ces oilles perdues "… Au XVIIIe siècle, le kawa est connu en Europe. Cook le mentionne dans ses récits des voyages.

En 1860, Gobley et Cuzent isolent les principes actifs du kawa : la méthysticine et la kawaïne.

Dernièrement, les volontés de reconnaître les identités culturelles ont fait renaître les pratiques du kawa. Les effets euphorisants, apaisants de cette drogue ne sont certainement pas innocents dans ce regain d'intérêt pour les traditions. Aux Fidji, les premiers bars à kava ont été inaugurés (dans les années 1990) , sous une impulsion religieuse, face à des dérives alcooliques (bière entre-autres) chez les jeunes.


Croyances, légendes et mythes

Selon la tradition samoane, la révélation des vertus du kawa, ainsi que la méthode de préparation, est le don d'un demi-dieu : Tagaloa Ui fils du Soleil.



Iconographie

Photos
Starr 021122-0034 Piper methysticum.jpg Starr-090623-1661.jpg Starr-090623-1658.jpg

Dessins
pas d'images disponibles

Linguistique

Noms et traductions

Kava, Kawa
Piper methysticum G.Forst.


Sciences

Botanique

Description et diagnose

Piper methysticum G.Forst.- Famille des pipéracées

Arbuste de 1 à 4 m de hauteur

Rhizomes cylindriques et charnus (jusqu'à 6-12 cm de diamètre), ils sont pris dans un Enchevêtrement de racines.

Tiges coudées aux nœuds (genouillées).

Feuilles pétiolées, alternes, larges, simples, rougeâtres, cordiformes pour celles de la base et acuminées pour les plus hautes Fleurs discrètes blanches, regroupées en inflorescences mâles ou femelles (espèces dioïque). Elles donnent des baies qui sont plus petites que celles de Piper nigrum L.

Variétés et cultivars

Il existe plus d'une centaines de cultivars, dont la majorité au Vanuata. Les formes et les couleurs sont variées ainsi que le taux en principes actifs.

Propriétés médicinales

  • psycho-actif (bloque système le nerveux moteur central)
  • neuro-sédatif, myorelaxant, antispasmodique, anti-inflammatoire, analgésique, fongi-statique (lactones)

dans la pharmacopée moderne, il est utilisé comme anxiolytique, psycho-relaxant, et aussi contre certaines maladies de peau. Le kawa est surtout une panacée des médecines traditionnelles du Pacifique locales, il est utilisé contre les rhumatismes, la grippe, des douleurs diverses…

Composition chimique

Racines sèches

  • 3 à 20% kava lactones (yangonine, méthysticine, dihydrométhysticine, kawaïne, dihydrokavaine, deméthoxy-yangonine)
  • riches en fibres et en amidon
  • Minéraux (K, Ca, Mg, Fe, Zn, Mn)
  • 3.6% protéines



Pour aller plus loin

Discussions du Forum


    <references />