Toil'd'épices, pour tout savoir sur les épices, condiments et herbes aromatiques

Hypocras

De Toildepices

Hypocras d'Azrah

  • 75cl de Vin type cotes du Rhone ou du Languedoc
  • 15cl d'alccol blanc naturel

(Tous les composants du Nelken non moulus)

  • Sucre roux

Choisir le vin toujours sans sulfites, du moins, sans sulfites chimiques, de celles qui sont inscrites sur le dos des bouteilles frelatées, car il ne s'agit point des bi-sulfites naturelles nées de la fermentation des levure, mais de l'anhydre sulfureux, produit chimique toxique destiné à prévoir tout problème de bactérie, et en celà assurer une plus grande production... De mauvaise qualité évidemment.

Dans un récipient bouilli, mélanger tous les ingrédients et laisser macérer trois mois. Filtrer ensuite et mettre en bouteille

Idéal en apéritif, dessert, et dans l'accompagnement de plats épicés


Hypocras d'après Havet, 1826 le Dictionnaire des ménages

Mettez deux pintes de bon vin dans une terrine; pilez un demi-gros de bonne cannelle, un ou deux grains de poivre blanc, un peu de poivre-long, la moitié d'une petite fleur (macis) de muscade , deux douzaines de grains de coriandre; le tout pilé séparément; une livre ou cinq quarterons de sucre concassé; puis six amandes douces, un demi-verre de bonne eau-de-vie; mettez tout cela dans votre vin; laissez infuser le tout pendant une heure: couvrez-le exactement; remuez de temps en temps, avec une cuillier, pour faire fondre le sucre. L'infusion étant faite, mettez-y un demi verre de lait; passez le tout à la chausse; remuez deux ou trois fois dans la chausse la première liqueur qui tombe, jusqu'à ce qu'elle soit claire, et bouchez bien la bouteille où sera tombée la liqueur. Il faut qu'elle soit pleine, et qu'on y ait mis un entonnoir.
d'après Havet, 1826 le Dictionnaire des ménages

Vin d'hypocras 'comme au Moyen-Age'

Broyer dans un mortier toutes les épices et les mêler intimement.

Prendre 25gr de ce mélange et le laisser macérer dans le litre de vin rouge pendant 10 jours, en remuant plusieurs fois par jour.

Filtrer soigneusement au travers d'un linge propre ou d'une mousseline.

Ajouter le sucre selon goût, ainsi que l'eau de rose de Damas. Réserver au réfrigérateur, et ne pas tarder à le consommer.



Commentaires sur Facebook