Toil'd'épices, pour tout savoir sur les épices, condiments et herbes aromatiques

Confiture de cerises sans noyaux

De Toildepices

Ingrédients

  • 2 livres de sucres
  • 6 livres de cerises

Recette

Une recette trouvée dans un rare ouvrage intitulé "Dictionnaire des ménages" du sieur Havet, 1826, et comportant entre autres trucs de blanchissage et d'apiculture, quelques confitures.

Confiture de cerises sans noyaux. On met dans une poële 2 livres de sucre

que l'on fait bouillir 5 à 6 minutes avec environ un verre d'eau. On y met 6 livres de cerises dont on a ôté les queues et les noyaux; on les y laisse bouillir jusqu'à ce que le jus s'épaississe; quand il tient aux doigts, la confiture est assez cuite; on la met dans des pots qu'on couvre

lorsque le tout est bien refroidi.
Dictionnaire des ménages du sieur Havet, 1826

Donc en bref: Faites un sirop (10% d'eau) avec l'équivalent en sucre du tiers du poids des fruits dénoyautés (ex: 1kg de sucre pour 3kg de fruits pour les cancres !), faites bouillir 5'; ajoutez les fruits, laisser bouillir en remuant régulièrement jusqu'à épaississement (test de la goutte sur l'assiette froide), mettre en pots, couvrez après refroidissement.

L'intérêt de la chose, hormis le fait qu'elle nous signale que le sucre était cher, c'est que cela nous fait un produit light avec seulement 25% de sucre, m'sieurs-dames... et en plus elle est bonne, ce qui somme toute ne gâche rien !


Commentaires sur Facebook