Toil'd'épices, pour tout savoir sur les épices, condiments et herbes aromatiques

Chapon tendre aux girolles et parfums de sésame

De Toildepices

Ingrédients

Recette

Le chapon à la particularité de se dessécher rapidement au four, et d'y prendre un gout de vieux gras.

Voici une méthode pour éviter un tel masacre : Munissez vous d'une poele à frire, de deux casseroles, et d'une cocotte.

Dans une casserole d'eau salée, vous y ferez cuire le riz à votre guise

Dans la deuxième, plus grande délayez dans l'eau les bouillons de poule avec la cébette et l'échalotte émincées et la carotte coupée en rondelles, le thym, le laurier et les poivres de Jamaique. Portez à ébullition.

Pendant ce temps, entaillez vos morceaux de chapon à l'os afin qu'ils cuisent rapidement.

ébouillantez les dix minutes afin de les pocher après les voir plongé face chair. Réservez le bouillon.

Au fond de la cocotte, melez beurre salé à une cuillère d'huile de sésame pour le pafum de l'onctueux. Séchez les morceaux pochés à l'aide d'un torchon et les faire revenir face peau afin qu'ils roussisent. Incorporer l'Edelzwicker, un verre de bouillon,le fond de veau et les poivres. Retourner les morceaux et fermer la cocotte. Laisser cuire à feu doux une petite demi-heure.

Pendant ce temps, à 15mn de la fin laver les girolles et les couper dans la longueur dans la poele faire revenir une belle noix de beurre salé et y jeter les girolles afin de les saisir. Ensuite verser la totalité de la crème, une pincée de sel, une tour de moulin à poivres et 1 pincée de muscade. Cuire à couvert à feu doux également.

En fin de cuisson le jus aura considérablement rédui. Placez les morceaux de Chapon dans chacune des assiettes, nappez les du jus de cuisson. Garnissez de riz et ensuite, nappez le tout de la crème aux girolles.

Parsemez de piment d'Espelette moulu

Servir avec le meme Edelzwicker ou encore un vin d'alsace fruité

Astuce : le fin bouillon peut faire une soupe délicieuse, il suffit d' y ajouter quelques nouilles chinoises (ou vermicelles).


Commentaires sur Facebook