Toil'd'épices, pour tout savoir sur les épices, condiments et herbes aromatiques

Ail confit

De Toildepices
  • Têtes d'ail
  • Huile d'olive
  • Gros sel et Poivre

Pour les amateurs d'ail, un recette simplissime

Profitez d'un four chaud pour couper des têtes d'ail entiéres sur le dessus, afin que le haut des caieux apparaissent. Posez-les dans un plat, arrosez d'huile d'olive, parsemez de gros sel de mer, poivre moulin. Enfournez, surveillez régulièrement et arrosez pour éviter le déssèchement. C'est prêt quand une pointe de couteau pénêtre facilement.

ça, M'sieurs Dames, avec un gigot de chevreau, des pommes de terre cuites sous la cendre et un Madiran, un Buzet ou un Cahors de bonne tenue, ça vous fait oublier le mauvais temps et la terre qui tourne pas rond.


Ail confit aux herbes

(création de Virginie)

Retirer l'enveloppe des têtes d'ail et séparer les gousses. Les placer, sans les peler, dans une casserole à fond épais, ajouter les feuilles de laurier, le romarin, les piments et le poivre. Verser l'huile pour recouvrir complètement les gousses d'ail, placer la casserole sur le feu, chauffer, et avant que l'huile ne commence à frémir, réduir le feu et laisser cuire pendant 45 min;à aucun moment l'huile ne doit frémir ni bouillir, pour que l'ail soit confit et non pas frit. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir complètement. Verser dans un bocal et conserver au frigo.


NB : les gousses d'ail confites sont délicieuses 48H après la mise en bocal. Elles se conservent 1 mois environ et se servent en condiment;pour assaisonner des plats mijotés, on utilisera l'huile parfumée en petite quantité.

On peut aussi conserver les gousses d'ail à l'iranienne;répartir l'ail dans des bocaux et les couvrir d'un bon vinaigre. Fermer les bocaux et les oublier 1 an. Les gousses se bonnifient avec le temps et se consomment comme des cornichons.


Commentaires sur Facebook