Toil'd'épices, pour tout savoir sur les épices, condiments et herbes aromatiques

Zérumbet

De Toildepices
Zingiber zerumbet 2.V.A V.jpg

Zérumbet - Zingiber zerumbet (L.) Roscoe
Cosmet (Fl) ; Cond (Rhiz) ; Med (Rhiz) ; 

Alimentaire, Aromatique, Colorant, Cosmetique, Condimentaire, Culturel, Industriel, Matériaux, Medicinal, Ornemental
Bois, Bulbe, Ecorce, Feuille, Fleur, Fruit, Graine, Tige, Racine, Resine, Rhizome

Souvent nommé shampoo ginger (ie Gingembre shampooing) car en Polynésie et à Hawaï en particulier les inflorescences du zérumbet servent sert traditionnellement de shampooing pour les cheveux mais aussi pour le corps. En roulant gentiment les cônes entre ses paumes, une substance laiteuse est obtenue : le 'shampooing'. Ce lait est encore utilisé dans certains shampooings modernes, il a la propriété d'adoucir la fibre et de renforcer la brillance du cheveu.

Son rhizome a lui un rôle alimentaire, condimentaire au même titre et dans les mêmes usages que le gingembre son proche cousin qui nous est plus familier. L'amertume qui lui est caractéristique, fait qu'il est souvent relégué à un rôle uniquement médicinal bien qu'il se marie parfaitement avec le riz, le porc et les poissons. Parfois ces feuilles sont utilisées comme légumes.

Sommaire

Pratique

En cuisine

Recettes parfumées
 pas de recettes disponibles

Condiments et Mélanges d'épices
 pas de recettes disponibles


Histoire et Ethnologie

Historique

Plante originaire de l'Inde, elle c'est très vite propagée dans les îles du Pacifique. On suppose qu'elle a suivi les premiers flux migratoires humains soit il y a plus de 10 millénaires pour la Mélanésie. Au Vanuatu, il est arrivé avant le gingembre. Actuellement il est cultivé aux Philippines, au Sri Lanka, en Inde et en, Thaïlande.

Ethnologie

  • En Nouvelle-guinée, utilisé dans les rituels initiatique des hommes et il rendrait les femmes stériles si elles l'utilisent…


Iconographie

Photos
Zingiber-zerumbet.JPG Zingiber Zerumbet0125.jpg 4Q444 Zing-zeru RR GM MX.jpg Starr-091021-8492.jpg Starr-020803-0015.jpg Starr-020803-0013.jpg

Dessins
Amomum Zerumbeth Ypey86.jpg Zingiber zerumbet 2.V.A V.jpg Zingiber zerumbet.V.A V.jpg

Linguistique

Noms et traductions

Zérumbet,
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe


Sciences

Botanique

Description

Zingiber zerumbet (L.) Sm. - Famille des Zingibéracées

Plante de 1.25 à 1.75m Rhizome tubéreux, aromatique, à chair blanchâtre à jaune. Feuilles lancéolées de 25 à 40 cm par 5 à 8 cm, avec des poils épars, et une ligule entière de 1.5 à 2.5cm Inflorescence, issue directement du rhizome, cylindrique à ovoïde de 6 à 14 cm par 4cm, de couleur vert à rouge selon maturité de l'épis. Donne des capsules rouges, cylindriques de 1.5cm long.

Cultivars et variétés

  • Zingiber zerumbet var amaricans - rhizomes utilisé pour l'assaisonnement. Les jeunes inflorescences et les jeunes pousses sont utilisées crues ou cuites comme légume en Indonésie.
  • Zingiber zerumbet var aromaticum - Plante rarement trouvée à l'état sauvage, les jeunes pousses servent de légumes à Java.
  • Zingiber zerumbet var zerumbet - Uniquement en culture.

A noter aussi quelques cultivars ornementaux, pour leurs fleurs rouges sous le nom de pincone lily au USA.

Ethnobotanique

Usage dans les médecines traditionnelles : En Indonésie contre les diarrhées, dysenteries, mal estomac A Brunei, décoction de rhizomes pour aider les femmes après l'accouchement, Cataplasmes de feuilles contre arthroses et douleurs articulaires Aux Philippines, la poudre de rhizome sert d'anti-diarrhéiques, en décoction contre l'asthme et les rhumatismes En Indochine, comme tonique, stimulant et dépuratif A Hawaï, contre les maladies de peau, articulations douloureuses, mal d'estomac. Etc.

Propriétés médicinales

  • Apéritif, stomatique
  • Stimulant des muqueuses intestinales
  • Anti-inflammatoire

Composition chimique

Huile essentielle

0.35-0.37% du rhizome

  • 35-72% zerumbone
  • 17% a-caryphyllene
  • 16% camphrene
  • 14.4% alpha-humulene
  • 13.8% camphrène


Pour aller plus loin

Commentaires sur Facebook

Discussions sur le forum de Toil'd'Épices


<references />

Outils personnels