Toil'd'épices, pour tout savoir sur les épices, condiments et herbes aromatiques

Sirops

De Toildepices

Sirop de réglisse - création de Virginie

  • 1 kg de sucre cristallisé
  • le zeste et le jus d'un citron
  • 1 litre d'eau
  • 2 étoiles de Badiane
  • 200 gr de bâtons de Réglisse soit 20

déposer dans une casserole la réglisse, la badiane, le sucre, le zeste et le jus du citron et l'eau. Sur feu doux, mélanger jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu. Couvrir et laisser cuire 1 heure à feu doux. Vérifier la densité:le sirop doit être de la même consistance que ceux que l'on trouve dans le commerce. Retirer du feu et laisser refroidir. Passer le contenu de la casserole au chinois étamine et verser le sirop obtenu dans des bouteilles. Boucher et patienter trois semaines avant de consommer ce sirop

Sirop de safran aux baies rouges - création de Virginie

Mixer les fruits, ajouter le safran, 750 ml d'eau et mélanger. Faire cuire au bain-marie à feu tout doux pendant une heure.

Filtrer à travers un chinois étamine, puis mesurer le liquide ainsi obtenu et y ajouter 400gr de sucre par 1/2 l de jus.

Dans une casserole, porter ce mélange à ébullition, compter 4 min, écumer et retirer du feu. Embouteiller le sirop encore chaud et boucher à refroidissement complet.


Un petit sirop pour le café ou la tarte aux pommes...Ou le rhum arrangé - création de Virginie

  • 75 cl de sirop de sucre de canne
  • 10 gr de Cannelle moulue

Faire chauffer le sirop, ajouter la cannelle, bien remuer, laisser infuser, écumer, laisser refroidir, puis mettre en bouteille.

Verser un trait dans la tasse avant de faire couler un expresso, en arroser une tarte aux pommes avant de l'enfourner ou en mettre dans son rhum blanc agricole pour un ti'punch épicé.


On peut remplacer la cannelle par 4 gousses de vanille fendues et grattées, par du genièvre, de la réglisse...



Commentaires sur Facebook


Outils personnels